L’Ambassadrice

Diplomate international astucieux et un dirigeant accompli, axé sur les résultats, avec plus de 30 ans d’expérience et de succès dans de nombreux secteurs. Amb Deborah ILIYA est également un dirigeant politique et un bâtisseur d’équipes très motivés, qui a travaillé et défendu des programmes de revitalisation de l’économie et de la paix au Nigeria et en Afrique de l’Ouest.
En tant qu’ambassadrice, elle a amélioré les relations internationales, le commerce et les échanges bilatéraux avec le Nigeria et les pays de la zone d’Afrique centrale et orientale, améliorant ainsi les relations commerciales stratégiques au sein de la CEDEAO et de la CEEAC, pour le gouvernement fédéral du Nigéria; tout en entamant des discussions sur l’atténuation des impacts environnementaux et la coopération multinationale pour la revitalisation de la crise de l’eau du lac Tchad.

      Amb. (DR) Mme Deborah S ILIYA est une technocrate possédant une vaste expérience dans la création de valeur pour la nation aux niveaux international, fédéral et des États. Elle a contribué au développement commercial et à la planification stratégique, ce qui a été le point de départ de sa carrière au sein du ministère du Commerce et de l’Industrie et de l’industrie extractive en tant que conseillère en réglementation surveillant le secteur énergétique nigérian de 65 milliards de dollars américains. À ce titre, elle a continuellement assuré la liaison et conseillé des participants du secteur tels que NNPC / Shell / Exxon Mobil / Total / Addax / Chevron, où elle a participé à une tournée de présentation mondiale couvrant l’Afrique / l’UE / les États-Unis, qui a permis d’obtenir des résultats reconnus par l’industrie. Une personnalité accomplie et axée sur les résultats; assure l’exécution efficace de projets simultanés sans compromettre la qualité, la rapidité ou la fonctionnalité. Amb. Deborah S ILIYA, qualifiée dans les domaines de force suivants: Gestion de projet et mise en œuvre, Gestion des ressources humaines, Communication et relations humaines, Un leader politique. Parmi les autres domaines de son engagement, sont: Président du Centre d’études sur les politiques, Abuja, membre du conseil d’administration de la bourse d’État de Kaduna, membre du conseil d’administration du système d’information géographique de Kaduna, diplôme en gestion de succession, Bsc en administration des affaires, certificats de gestion d’équipe et de leadership, leadership stratégique et vision, gestion du rendement et responsabilité, gestion administrative et efficacité, négociation et compétences en leadership, entre autres. Heureusement marié avec des enfants.